Rechercher dans le site

Contact

Valmy Debot et Corinne Barthélemy

Rue de la Saboterie, 4
Izel - 6810

+32 61 320320

info@saboterie.be

 

Liens intéressants

http://www.chinytourisme.eu

Demande de réservation





 

Et si l’histoire de la saboterie vous était contée…

Fin du 19ème début du 20ème siècle, Izel avait déjà son complexe industriel : scierie, talonnerie, et bien sûr saboterie, pas n’importe laquelle, une saboterie mécanique, celle qui devait devenir ma Saboterie et votre lieu de séjour.

Déjà en 1812, une enquête réalisée sous le régime français évoque la fabrication de sabots à Izel.

Les sabots étaient fabriqués majoritairement à partir de bouleaux. Il y avait les sabots simples et les sabots plus sophistiqués avec des dessins et couleurs, pour hommes, pour dames ou pour enfants.

La famille Motte gérait ce «  parc industriel » du début du 20ème. En 1935, la saboterie comptait une dizaine d’ouvriers.

Le monde change, la modernisation arrive. Malgré l’achat des machines à vapeur fin des années 20, , la scierie fermera ses portes après la 2ème guerre.

La saboterie servira ensuite de hangar agricole.

Lorsque, en 1969, les héritiers de la famille Motte propriétaires de lieux, procédèrent au démantèlement du site, mon père et ma mère achetèrent la saboterie.

 Il leur fallu beaucoup de courage : il n’y avait que des murs extérieurs, le sol était en terre battue, les fenêtres avaient des barreaux et de grandes portes coulissantes en bois permettaient d’entrer dans le bâtiment. Mais il y avait aussi un petit trésor, témoin du passé, et dont je suis fière aujourd’hui : des sabots ! faits maison !!! Avec le temps, ce hangar devînt une maison d’habitation très agréable et toujours avec sa vue superbe et exceptionnelle.

En 1997, lorsque mon père a décidé de se retirer de sa vie active de professeur, mes parents ont émigré à Rochehaut, village natal de mon père, sur les hauteurs ardennaises.  C'est alors que je leur ai proposé de reprendre la maison. J’en suis donc depuis l’heureuse propriétaire

En 2008, j’ai décidé de re-moderniser la maison, de la mettre au goût du jour et de l’agrandir.

Depuis début 2011, j’ai le plaisir d’accueillir des hôtes de passage, de leur faire partager mon bonheur, mon environnement magique et idyllique, et de leur montrer fièrement …. mes sabots !